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Le brown-out : le nouveau mal-être au travail

Publié le 8 Février 2024

Le brown-out : le nouveau mal-être au travail

Le brown-out est un risque psychosocial (RPS) qui se matérialise par un désengagement, une démotivation généralisée d'un salarié pour son travail et/ou son entreprise.

Présent depuis quelques années dans de nombreuses organisations, le brown-out a pris une nouvelle ampleur depuis 2020 et la crise du Covid-19. Depuis cette période, de nombreuses personnes se sont en effet remises en question sur le sens qu'ils portent à leur travail.

Ce phénomène se produit lorsque le salarié :

  • Ne se sent plus en phase avec son travail et/ou son entreprise ;
  • Ne se sent plus investi de la mission qui est la sienne ;
  • Ne se donne plus à 100% de ses capacités physiques ou cérébrales.

Le principal symptôme du brown-out est une perte significative de motivation, accompagnée d’une forte sensation d’ennui.

Parmi les signaux qui doivent alerter, on peut citer une baisse de résultats, des changements de comportement, un absentéisme plus important.

 

 

Au travail, on distingue trois niveaux d'engagement :

  • 1.Engagé : les salariés sont hautement impliqués et enthousiastes vis-à-vis de leur travail et leur lieu de travail. Ils s’approprient psychologiquement leur travail, sont leaders de la performance et l’innovation, et font avancer l’entreprise.

  • 2.Non engagé : les salariés sont ne sont pas psychologiquement attachés à leur travail et leur entreprise. Parce que leurs besoins pour se sentir engagés ne sont pas comblés, ils accordent du temps à leur travail, mais n’y mettent ni énergie ni passion
  • 3.Activement désengagé : les salariés sont malheureux au travail. Ils en veulent à l’entreprise de ne pas satisfaire leurs besoins et ils font connaître leur mécontentement. Chaque jour, ces travailleurs détruisent potentiellement le travail accompli par leurs collègues engagés.

 

Présentéisme : un salarié fait du présentéisme quand il est présent au travail sans faire un travail concret ou sans donner la pleine mesure de ses moyens.

 

La prévention du brown-out passe évidemment par un mode de management favorisant la communication, la confiance ou la reconnaissance. Mais c'est surtout une approche inclusive du travail qui doit permettre d'éviter ce phénomène.

Des salariés heureux sont :

  • 2 x moins malades

  • 6 x moins absents
  • 3 x plus productifs
  • 2 x plus créatifs

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La QVT fête ses 10 ans !

Publié le 6 Octobre 2023

La QVT fête ses 10 ans !

Il y a 10 ans, un Accord National Interministériel de juin 2013 intègre pour la première fois la notion de « Qualité de Vie au Travail » dans la réglementation française.

A l’origine de cet accord, la prise en compte des Risques Psycosociaux (1998), le pacte européen pour la santé mentale et le bien être (2008). Mais l’évènement déclencheur qui nous fait prendre conscience de l’importance de préserver la santé mentale des salariés en France, est la vague de suicide chez France Telecom (2008 – 2009).  

Dix ans après, que reste-t-il de cet ANI ? Si de nombreuses entreprises ont signé cet accord, les actions concrètes qui visent à promouvoir la QVT ne sont pas significatives. Pour preuve, en 2023, 9 salariés sur 10 ne savent pas définir le terme QVT.

QVT : Concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

  • Favoriser l’égalité professionnelle ;
  • Travailler dans une bonne ambiance de travail ;
  • Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Créer de bonnes relations sociales de travail ;
  • Encourager les initiatives qui contribuent au bien-être au travail

Afin d’englober une approche plus globale de l’environnement de travail, L’ANI du 9 décembre 2020 nous parle désormais de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

La QVT est devenu depuis plusieurs années un enjeu stratégique dans les entreprises. Elle doit permettre de « créer un levier d’engagement, de motivation, de fidélisation des salariés et créer un facteur d’attractivité » (accord du 29 janvier 2021).

Si vous souhaitez plus d’informations sur la QVCT, n’hésitez pas à nous contacter.

Création des référents en matière de Qualité de Vie au Travail

Publié le 3 Janvier 2023

L'accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 intègre la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail afin de poser un regard plus large sur la Qualité de Vie au Travail.

L'amélioration des conditions de travail est en perpétuelle évolution depuis 1973 et la création des Commissions d'Amélioration des Conditions de Travail.

Depuis le 1er juillet 2012, l'article L4644-1 du code du travail oblige toutes les entreprises à posséder un salarié désigné compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.

Si aujourd’hui, la grande majorité des entreprises s’attraient à mettre en place des actions en matière de protection de la santé physique de leurs collaborateurs, nous pouvons constater qu'il existe des manquements pour préserver leur santé mentale. 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, donne la possibilité aux entreprises de plus de 250 salariés, de désigner, parmi les membres du Comité Social et Économique, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Cette même loi, impose aux entreprises de plus de 250 salariés, de désigner un référent "handicap".

Dans certaines entreprises, d'autres type de référents existent : référent "RGPD", référent "alerte professionnelles", référent "COVID" notamment.

Dans un monde du travail où le mal-être est omniprésent, je propose de créer un référent en matière de Qualité de Vie au Travail dans toutes les entreprises.

Cette personne devra être capable de :

  • Savoir définir et comprendre le rôle et les missions du référent QVT ;
  • Connaître les qualités indispensables à sa fonction ;
  • Savoir définir et évaluer la QVT au sein de son organisation ;
  • Savoir articuler ses missions avec les différents acteurs de l’organisation ;
  • Être capable de motiver ses collègues, de promouvoir l’inclusion, la fierté, la confiance et la reconnaissance ;
  • Être capable de diffuser la convivialité, de la cohésion, du respect et de la considération tout en instaurant une communication ouverte et adaptée ;
  • Être capable de créer des outils pour mettre en place une politique de bien-être au sein de son service et savoir animer le réseau interne afin que chacun participe activement à son bien-être et à celui d’autrui.

Cette demande a été formulée en janvier 2023 au ministère du Travail, à l'INRS, à la CARSAT Bretagne et à la DREEETS Bretagne.

Cette demande a été également faites sous forme de pétition citoyenne sur le site petitions.senat.fr.

Pour signer la pétition cliquer ci-dessous >>>

Humaniseur d'entreprises : quésaco

Publié le 16 Septembre 2022

Depuis septembre 2019 et la création de CONFORTEAM, je me définis en tant qu'un "Humaniseur d'entreprises", mais au fait, ça correspond à quoi cette profession ?

Ce podcast de la CCI du Morbihan enregistré en septembre 2022, vous permettra d'en savoir plus.

  • PRESERVER & VALORISER ses collaborateurs ;
  • HARMONISER les relations professionnelles ;
  • PROMOUVOIR les valeurs fondamentales.

Tournoi inter-entreprises

Publié le 20 Mai 2022

C'est sous un beau soleil et dans la bonne humeur que le 1er tournoi inter-entreprises de Ploërmel s'est déroulé ce jeudi 23 juin 2022.

Les joueurs et supporters ont pu partager des valeurs importantes. Des valeurs portées par le sport qui doivent guider nos comportements quotidien en entreprise : fierté, respect, convivialité, esprit d'équipe !

Félicitations à tous et en particulier à nos gagnants :

  •  Wan Services pour le basket
  •  FenêtréA pour le handball
  •  PEP pour le volley


Un grand bravo aux supporteurs du Crédit Agricole de Ploërmel (et des agences voisines) qui remportent le trophée Brézeo des meilleurs supporteurs. Ils ont mis le feu au complexe de Ronsouzes.

Les photos du tournoi sont disponibles sur le site www.tie-ploermel.fr (en bas de page)

Un très grand merci aux organisateurs et aux bénévoles du Taupont Volley-Ball, du Ploërmel Handball Club et du Basket Club Ploërmel.

Merci à Ploërmel Communauté et à la Mairie de Ploërmel pour la mise à disposition des infrastructures.

Merci à Natacha Lepeltier pour la mise à disposition de sa table de massage.

Une première édition réussie grâce à vous tous: PEP COCOTINE, Dalkia Electrotechnics, Crédit Agricole de Ploërmel, FENETREA, Secrets de fromager, FYBOLIA - Fenêtres et Portails, Fermetures du Porhoët, WAN SERVICES, Super U Ploërmel, LOGISTIQUE ET FROID DE BROCELIANDE, B-APPLI STUDIO, Amicale des Sapeurs-Pompiers de Ploërmel et CECABROONS PONTE.

Rendez-vous l'année prochaine.

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