Le brown-out : le nouveau mal-être au travail
Publié le 8 Février 2024
Le brown-out est un risque psychosocial (RPS) qui se matérialise par un désengagement, une démotivation généralisée d'un salarié pour son travail et/ou son entreprise.
Présent depuis quelques années dans de nombreuses organisations, le brown-out a pris une nouvelle ampleur depuis 2020 et la crise du Covid-19. Depuis cette période, de nombreuses personnes se sont en effet remises en question sur le sens qu'ils portent à leur travail.
Ce phénomène se produit lorsque le salarié :
- Ne se sent plus en phase avec son travail et/ou son entreprise ;
- Ne se sent plus investi de la mission qui est la sienne ;
- Ne se donne plus à 100% de ses capacités physiques ou cérébrales.
Le principal symptôme du brown-out est une perte significative de motivation, accompagnée d’une forte sensation d’ennui.
Parmi les signaux qui doivent alerter, on peut citer une baisse de résultats, des changements de comportement, un absentéisme plus important.
Au travail, on distingue trois niveaux d'engagement :
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1.Engagé : les salariés sont hautement impliqués et enthousiastes vis-à-vis de leur travail et leur lieu de travail. Ils s’approprient psychologiquement leur travail, sont leaders de la performance et l’innovation, et font avancer l’entreprise.
- 2.Non engagé : les salariés sont ne sont pas psychologiquement attachés à leur travail et leur entreprise. Parce que leurs besoins pour se sentir engagés ne sont pas comblés, ils accordent du temps à leur travail, mais n’y mettent ni énergie ni passion.
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3.Activement désengagé : les salariés sont malheureux au travail. Ils en veulent à l’entreprise de ne pas satisfaire leurs besoins et ils font connaître leur mécontentement. Chaque jour, ces travailleurs détruisent potentiellement le travail accompli par leurs collègues engagés.
Présentéisme : un salarié fait du présentéisme quand il est présent au travail sans faire un travail concret ou sans donner la pleine mesure de ses moyens.
La prévention du brown-out passe évidemment par un mode de management favorisant la communication, la confiance ou la reconnaissance. Mais c'est surtout une approche inclusive du travail qui doit permettre d'éviter ce phénomène.
Des salariés heureux sont :
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2 x moins malades
- 6 x moins absents
- 3 x plus productifs
- 2 x plus créatifs
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