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Santé mentale des salariés français : une situation qui n'a jamais été aussi préoccupante

Publié le 22 Février 2022

Santé mentale des salariés français : une situation qui n'a jamais été aussi préoccupante

En 2022, les troubles psychosociaux ne sont mentionnés dans aucun tableau de maladie professionnelle.

Et pourtant, en 2020, 1441 personnes ont pu établir un lien entre leur mal-être et leur activité professionnelle. 

Au vu de l'évolution constante du nombre de MP reconnues depuis 2010, il devient urgent de s'inquiéter de la santé mentale des salariés français.

S'engager dans une démarche de Qualité de Vie au Travail, c'est assurer la performance de son entreprise, optimiser son recrutement, pérenniser ses collaborateurs... Mais c'est surtout prévenir ces différents troubles psychiques.

La considération : témoigner de l'intérêt à ses collègues de travail

Publié le 10 Décembre 2021

La considération est un sentiment important qui résulte de la reconnaissance existentielle et/ou de la bienveillance que l'on vous porte. Elle est, avec le respect, une des valeurs qui doit guider les comportements quotidiens afin de façonner votre culture d'entreprise.

Créer une culture de considération c'est :

  • Promouvoir le respect et la reconnaissance ;
  • Générer de la convivialité ;
  • Mobiliser plus efficacement les équipes ;
  • Susciter l'adhésion ;
  • Créer du lien avec sa hiérarchie ;
  • Renforcer l'autorité ;
  • Se sentir important dans l'entreprise ;
  • Surmonter plus facilement les moments difficiles ;
  • ...

Créer une culture de considération c'est assurer la performance de son entreprise à travers des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personne.

En étant bienvaillant, vous exprimer votre considération envers quelqu’un, tout comme vous donnez l’occasion d’être vous-même considéré.

Difficultés de recrutement : des solutions existent

Publié le 30 Août 2021

Difficultés de recrutement : des solutions existent

En 2021, il est aussi facile de trouver des salariés à embaucher qu’un bien immobilier à acheter ou à louer.

Ce constat, commun à beaucoup d’entreprises, tous secteurs confondus, prend de plus en plus d’ampleur chaque mois qui passe : de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir mais elles ne trouvent pas preneur.

Si la désertification des candidatures est quelque chose qui a toujours existé, notamment dans certains métiers, la crise sanitaire débutée en 2020 n’a fait qu’amplifier ce phénomène.

La particularité est qu’aujourd’hui, l’ensemble des secteurs d’activité sont touchés par cette pénurie de candidats (restauration, bâtiment, société de services aux personnes, agroalimentaire, industrie, agriculture...). Une absence de personnels qui est devenue une vraie problématique pour les services RH des entreprises.

Des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur, et c’est tout l’équilibre économique et social d’une entreprise qui peut en être impacté. Des difficultés de recrutement entrainent à court ou moyen terme :

  • Une sous-production ;
  • Une perspective d’évolution limité ;
  • Une surcharge de travail ;
  • Un climat social dégradé ;
  • Des clients mécontents ;

Pour optimiser vos chances en matière de recrutement, il est important de se poser la question SUIVANTE : qu’est-ce qui va faire qu’un salarié va choisir mon entreprise plutôt qu’une autre ?

 

Voici quelques idées qui doivent permettre à votre entreprise de se démarquer des autres afin que le recrutement ne devienne plus un problème :

  • Mettez en avant les avantages de votre entreprise dans vos offres d’emploi, que ce soit des avantages financiers (intéressement, 13ème mois, offres CSE, réduction sur les produits…) ou des avantages sociaux (crèche d’entreprise, covoiturage, voyages…).

Pour faire la différence, vous devez trouver des arguments qui permettrons aux candidats de postuler.

  • Communiquez positivement autour de votre entreprise. Développez votre marque employeur à travers les réseaux sociaux, des vidéos, vos produits… Organiser des journées portes ouvertes, participez à des forums de l'emploi, présentez vos métiers dans les écoles, faites connaître les postes de travail à travers des lunettes 3D, faites témoigner vos collaborateurs sous forme de boîte à questions, diffusez votre image à travers l'emballage d'une baguette de pain…

Pour faire la différence, vous devez faire connaître votre activité tout en étant créatif.

  • Diffusez votre image de marque à travers vos salariés. Ce sont vos collaborateurs qui sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ce sont eux qui en parlent le mieux. Un salarié qui se sent bien dans sa société va diffuser des ondes positives autour de lui.

Pour faire la différence, vous devez optimiser le bien-être de vos collaborateurs en intégrant une réelle démarche QVT au sein de votre organisation.

  • Impliquez vos collaborateurs dans la démarche de recrutement. Vos salariés sont porteurs de talents insoupçonnés, développez la promotion interne en partant à la chasse aux compétences. Donnez la possibilité aux responsables de faire passer des entretiens afin de mieux cibler vos futurs collaborateurs. Offrez des primes à vos salariés qui vous permettent d'embaucher de nouveaux candidats.

Pour faire la différence, vous devez intégrer vos équipes dans le processus de recrutement.

LE RECRUTEMENT C'EST MAINTENANT, à VOUS DE JOUER !

Comment intégrer le télétravail dans la culture d'entreprise ?

Publié le 17 Mai 2021

Comment intégrer le télétravail dans la culture d'entreprise ?

Depuis plus d'un an, le SARS-CoV2 a bouleversé nos vies. Cette crise sanitaire impact quotidiennement notre liberté de déplacement, nos rites et coutumes, notre manière de voir les choses et elle nous permet aussi de mesurer la place de nos activités extra-professionnelles dans notre vie : boire un verre entre amis, se retrouver en famille, faire du sport, voyager, aller au cinéma...

La Covid aura également permis de revoir notre façon de travailler. En 2020, près d'un tiers des salariés français ont travaillé chez eux au cours des deux mois de confinement. 40% d'entre eux souhaitent réitérer cette expérience de façon ponctuelle (sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos »).

Si le travail à domicile occupe aujourd'hui une place à part entière dans notre économie, il est important de prendre en compte les difficultés et les contraintes que peuvent entrainer le télétravail : isolement, problèmes de communication, manque de contrôle sur son travail, manque de relations sociales avec ses collègues, gestion de l'organisation du travail, gestion de l'équilibre vie privée-vie professionnelle...

Il appartient à chaque entreprise, chaque administration, de s'assurer que ses collaborateurs soient dans les meilleures dispositions possibles pour télétravailler à la fois efficacement mais aussi et surtout de manière à préserver leur santé mentale.

Voici quelques idées qui vous permettront d'inscrire le télétravail dans votre culture d'entreprise afin de contribuer durablement au bien-être de vos collaborateurs.

  • Assurez-vous que vos collaborateurs possèdent des conditions de travail optimales nécessaires à l'exercice de leurs missions (connexion internet, espace et environnement de travail, matériels informatique, assise, bureau, luminosité...)
  • Assurez-vous que les objectifs fixés en présentiel soient atteignables en distanciel. Prenez en compte les contraintes du télétravail pour la réalisation de ces objectifs.
  • Assurez-vous de toujours garder un lien avec vos collaborateurs. Réunissez vos équipes régulièrement pour faire le point. Adaptez vos moyens de communication aux messages à transmettre (visioconférences, courriels, téléphone, chat...).
  • N'utilisez pas les visioconférences de manière excessive. Privilégier des entretiens individuels ou des petits groupes lors de ces rencontres virtuelles.
  • Assurez-vous que les objectifs soient atteints sans toutefois épier et/ou contrôler vos collaborateurs. Le télétravail doit renforcer la confiance qui existe entre vous et vos équipes, il doit augmenter l'autonomie et faciliter la délégation des managers vers leurs subordonnés.
  • Veillez à porter une attention particulière aux personnes que vous ne voyez pas souvent en présentiel. Prenez le temps d'échanger avec eux, de connaître les problématiques qu'ils rencontrent à domicile. 
  • Montrer régulièrement l'importance du télétravail dans la réussite de l'entreprise. Communiquez positivement autour des résultats, des retours clients, des effets bénéfiques des travailleurs à domicile sur la performance globale de votre organisation.

Le télétravail implique de passer d'une culture de contrôle à une culture de confiance !

La reconnaissance : rendre légitime la contribution de ses collaborateurs

Publié le 9 Mars 2021

Valeur indispensable à notre sentiment d'existence social, la reconnaissance est un levier important en matière de Qualité de Vie au Travail.

Créer une culture de reconnaissance c'est :

  • Contribuer à donner du sens au travail ;
  • Développer l'estime de soi ;
  • Augmenter la motivation ;
  • Donner confiance en sa capacité à réussir ;
  • Augmenter le sentiment d'appartenance ;
  • Favoriser l'implication des collaborateurs ;
  • ...

Développer une culture de reconnaissance c'est rendre légitime la contribution du travail. Chaque manager se doit de remercier sincérement et régulièrement ses collaborateurs.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des gens ne recherchent pas forcément quelque chose de matériel en matière de reconnaissance professionnelle, les gens recherchent du sens. Dire merci peut paraitre dérisoire, mais c’est indispensable à une bonne collaboration.

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